Lacanche

La plaque coup de feu Lacanche est une plaque en fonte émaillée chauffée par un brûleur gaz de forte puissance (5kW). Grâce à la fonte qui accumule et conserve la chaleur de façon régulière sur toute sa surface, les préparations pourront selon la température: saisir, mijoter ou être conservées au chaud.

En assurant un gradient de température régulier, elle permet d’ajuster la cuisson ou le mijotage au plus juste. C’est pourquoi, l’usage de la plaque coup de feu est idéal pour réaliser les cuissons longues comme le pot au feu, le coq au vin.

Sa surface importante permet de disposer en même temps plusieurs casseroles et braisières pour cuire et maintenir au chaud. En enlevant le tampon central de la plaque, le brûleur peut être utilisé comme un feu traditionnel.

  • Couleur : noir
  • Finition : chrome brillant ou inox brossé.

Appréciés pour leur performance et leur facilité d’utilisation, les feux vifs Lacanche ont toujours eu la préférence des chefs. Les avantages sont nombreux : pouvoir utiliser tous les types de casseroles, évaluer d’un simple coup d’œil la puissance de la flamme, la régler en fonction des dimensions de l’ustensile et de l’évolution de la cuisson.

Le butane s'évapore à partir de 2°C, tandis que la température d'ébullition du propane est d'environ -42°C. Le gaz propane est particulièrement recommandé pour les applications en extérieur et reste utilisable même lorsqu'il gèle. Le butane est plus approprié pour l'usage intérieur.

  • Le four au gaz dispose d'une plus grande puissance de chauffe, et d'une chaleur humide.
  • Le four électrique a un réglage de température plus précis et a une chaleur sèche.

Le four à convection naturelle appelé également "four traditionnel" ou "four statique" chauffe à l'aide de résistances électriques situées en haut et en bas du four.

Puissant et très facile à utiliser, la chaleur est en libre circulation autour des plats et se règle à l'aide d'un thermostat. Pour être efficace à 100%, le four traditionnel doit toujours être préchauffé avant utilisation et ne permet la cuisson de plusieurs plats en même temps.

Il convient en particulier très bien aux rôtis et aux viandes rouges qui préfèrent une cuisson en surface. Cette méthode traditionnelle de cuisson est également idéale pour la préparation de biscuits, de tartes ou de soufflés. Les tartes aux fruits et les quiches seront aussi meilleures avec cette méthode de cuisson.

Les avantages du four traditionnel :

  • Faible consommation
  • Simple d'utilisation malgré le temps de préchauffage nécessaire
  • Ne dessèche pas les aliments (Pas de déplacements d'air dans la cuve)
  • Fonctionnement silencieux

Le four à chaleur tournante (aussi appelé four ventilé ou four à convection) représente une évolution récente dans les modes de cuisson.

Son principe est simple. Il consiste à faire circuler de l'air sur un élément chauffant au contact duquel il se charge en calories, l'ambiance chaude du four ainsi obtenue permettant la cuisson des aliments. La circulation d'air est obtenue grâce à une turbine située dans le four, elle aspire l'air et le rejette sur une ou deux résistances créant ainsi un mouvement appelé convection.

Il convient particulièrement bien pour cuire la pâtisserie, la viennoiserie, les feuilletés.

Les avantages du four chaleur tournante :

  • Cuisson homogène sur plusieurs niveaux des préparations identiques ou différentes
  • Montée en température rapide
  • Décongélation régulière des aliments surgelés
  • Cuissons simultanées sans échange des odeurs, ces dernières étant détruites lors du passage de l'air sur la résistance chauffante

La plaque coup de feu est adaptée à la seule version TRADITION et n'est pas transposable sur une version CLASSIQUE.

Oui, à l'aide d'un chiffon doux imbibé d'un produit spécial laiton (ex : MIROR, SPIDOR de MAT CHEM, COPPERBRILL).

Attention : Si le produit venait à couler sur l'émail, ne frottez surtout pas (ces produits contiennent des abrasifs) mais rincez à l'eau claire sans frotter.

Un remède de grand-mère très efficace: mélangez un peu de sel avec du vinaigre blanc, imbibez votre chiffron avec ce mélange et frottez.

Outre le maintien au chaud de vos préparations, ce four permet la cuisson à basse température et permet également la dessiccation, le séchage et la conservation. (Meringues, tomates séchées, chips de légumes, etc.)

La hauteur des fourneaux Lacanche est réglable de 93 cm (min.) à 94.6 cm (max).

D'autres hauteurs sont disponible sur demande avec un supplément de prix.

Grâce à trois modes de cuisson, le polycuiseur Lacanche est un appareil polyvalent qui permet de cuire toutes sortes d’aliments.

  • Le mode cuisson « vapeur » qui permet de cuire légumes, poissons, viandes ou toutes préparations nécessitant une cuisson douce, homogène et régulière avec un fort taux d’hygrométrie.
  • Le mode cuisson « bain-marie » qui permet le maintien en température, la cuisson contrôlée et la mise en conserve.
  • Le mode cuisson « eau bouillante » qui permet les cuissons par immersion, le réchauffage par trempage, la cuisson sous-vide et le pochage en température régulée.

Grâce au contrôle thermostatique précis de la température, chacun de ces modes offre un éventail immense de possibilités d’utilisation.

Après chaque service, lorsque la plaque du Teppan Yaki est tiède, enlever les résidus alimentaires avec le racloir fourni, la nettoyer à l’eau ou avec du gros sel à l’aide d’un chiffon. Graisser et essuyer. 

Vous pouvez aussi utiliser une éponge à côté abrasif (par exemple Scotch britt ®) non métallique et du vinaigre blanc d’alcool pour blanchir la plaque.

Attention : Ne pas utiliser d’ustensiles métalliques ou de produits abrasifs pour le nettoyage de la plaque.

Entretien de la carosserie : Vous pouvez utiliser des produits spécifiques à inoxydable (par exemple SUMAINOX ®, JONHSON INOXYDABLE ®, PPZ INOXYDABLE ®), jamais de produits abrasifs.

Attention : Il est formellement déconseillé de nettoyer cet appareil à l’aide de produits chlorés.(Ex Eau de Javel).

Oui, c'est ainsi que la plupart des fourneaux Lacanche sont installés mais dans ce cas il est nécessaire de prévoir la libre circulation de l'air à l'arrière. De même la table équipée de brûleurs gaz ne peut pas se situer en dessous des plans de travail adjacents. Il faut également veiller à laisser déborder la face avant de l'appareil de 70 mm afin de permettre l'ouverture des portes latérales du fourneau et protéger les champs de meubles.

Votre planche est trop sèche, il est donc nécessaire de l'humidifier à l'aide d'un linge propre et humide, pendant 12 heures maximum. Peu à peu, le fissures se resserrent.

Une planche billot ne doit pas être placée près d'une source de chaleur, ou exposée aux rayons de soleil.

Il es nécessaire de la huiler régulièrement avec de l'huile de table. Le gras étant imperméable à l'eau, il empêchera le jus de viande de pénétrer dans le bois debout et évitera ainsi le gonflement.

Ne pas mettre la planche au lave-vaisselle !!

Oui, tous les fourneaux Lacanche sont compatibles.

Ils sont prévus pour fonctionner sur le gaz naturel riche distribué en Belgique. Si vous constatez une différence de fonctionnement lors du passage au gaz riche, n'hésitez pas à solliciter notre service mais il est peu probable que cela soit le cas : technical@abel-falisse.be.

Si vous voyez un « L » apparaître sur l'écran de votre plaque à induction, cela signifie que vous avez activé la sécurité enfant. 

Pour la désactiver, tournez le bouton d'une seule grande zone dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et maintenez-le dans cette position jusqu'à ce que le « L » disparaisse de l'écran. Pour une double zone, faites le même mouvement mais avec les deux boutons à droite ou à gauche simultanément.

Vous trouverez le numéro de série à l’intérieur de l’appareil.

Il faut complètement retirer le tiroir. Sur le châssis de l’appareil, vous trouverez La plaquette signalétique. Le numéro de série commence par CE ou CC.

Vous pouvez également nous faire parvenir une photo claire de cette plaquette + une photo de votre appareil.

Le numéro de série se trouve à l’intérieur de l’appareil.

Il faut complètement retirer le tiroir. Sur le châssis de l’appareil, vous trouverez La plaquette signalétique. Le numéro de série commence par CE ou CC.

Vous pouvez également nous faire parvenir une photo claire de cette plaquette + une photo de votre appareil.

Si kVA et kW sont des mesures de puissance, les kVA renvoient à la puissance d'un compteur électrique, tandis que les kW mesurent celle d'un circuit électrique. Vous souhaitez convertir des kVA en kW ou en W ? Cela est très simple, car 1 kVA = 1 kW, puis 1 kW = 1000 W. 

Open'Cook

Ce changement est impossible car tout le câblage ainsi que le bandeau de commander doivent être modifiés.

Falk

Utilisez des éponges grattante douces

Pour l'entretien des casseroles bimétal FALK, nous vous recommandons d'utiliser des éponges grattantes en nylon Scotch-Brite très fines 3M® et de l'eau chaude savonneuse.

L'entretien avec ces éponges 3M® very fine est une méthode efficace qui nettoie facilement l'intérieur et l'extérieur de vos casseroles.

Uniquement à utiliser sur les casseroles FALK en bimétal. La fine couche d'inox offre une résistance à ces éponges à récurer.

Utilisez les produits d'entretien adéquats

Ne jamais utiliser des produits chimiques ou des produits à base de chlore pour nettoyer votre cuivre.

Utilisez un détergent et, le cas échéant, du produit pour nettoyer le cuivre ex. Barkeeper's Friend (en vente sur notre e-shop).

Ne jamais utilisez de la laine d'acier car elle grifferait la belle finition du cuivre et de l'inox.

Les casseroles en cuivre ne conviennent pas pour le lave-vaisselle. Les détergents et le sel abîment le cuivre et la fonte.

Un grattoir en plastique dur peut être utile pour l'élimination des aliments tenaces tels que les oeufs brouillés.

Après le lavage, toujours bien sécher avec de l'essuie-tout. Les poignées en fonte peuvent régulièrement être enduites d'huile végétale pour éviter la formation de rouille.

Plus d'astuces

Maxmatic

  • Un évier avec une bonde de 3 1/2" (90mm) bien fixé à son support armoire.
  • Un espace suffisant dans le euble pour permettre un accès aisé à la plomberie et aux commandes.
  • Un tuyau d'évacuation d'au moins 1 1/2" (40 mm) avec une inclinaison d'au moins 15°.
  • Une descente la plus courte et la plus directe possible (éviter les coudes aigus et  les connections en T)
  • Un siphon pour éviter le retour de mauvaises odeurs.

Toutes expèces de détritus de végétaux, cuits ou crus, écailles d'oeufs, carcasses de poulets, fruits, petits os, etc...

Certains déchets sont plus durs que d'autres, tels les os articulés, pelures de citrons, grains de maïs, pelures de bananes. Ces types de déchets devraient être mélangés à d'autres déchets et répartis de façon homogène dans le broyeur.

  • Toujours maintenir un flot d'eau FROIDE suffisant nécessaire à aider le broyage et l'évacuation des déchets.
  • Recoupez les grands déchets et répartissez-les de façon homogène dans le broyeur.
  • Les longs déchets sont à couper en plus petites longueurs et les déchets ronds coupés en deux pour faciliter leur broyage.
  • Triez et mélangez les différents types de déchets de façon à faciliter le broyage de déchets durs.
  • Jeter des déchets de métal, plastique, ficelle, verre ou tissus dans le broyeur. Ces déchets bloquent le broyeur et peuvent endommager les conduits d'eau du broyeur.
  • Verser des concentrés de détergens ou produits à blanchir dans le broyeur.
  • Bourrer les déchets dans le broyeur, laissez-les tomber dedans simplement.
  • Utiliser de l'eau chaude (cela forme des amas graisseux). 

Viking

Pas de question actuellement

Gutmann

C'est un témoin d'encrassement de filtre qui vous suggère de le nettoyer toutes les 15 heures de service ou tous les 14 jours. Pour éteindre le LED, il faut se référer au manuel d'utilisation et d'entretien. Il est très important de nettoyer ces filtres régulièrement pour conserver une aspiration optimale.

Les filtres métalliques se nettoient de préférence dans le lave-vaiselle à l'aide d'un détergent non aggressif. Le fabricant décline toute responsabilité pour d'éventuelles altérations de la couleur en raison d'un détergent trop aggressif. Evitez par ailleurs les températures supérieures à 55 °C.

Attention : Ne pas laver le filtre à graisse avec des couverts en argents dans le lave-vaiselle! Cela conduit à la destruction du filtre à graisse.

Utiliser un produit nettoyant doux et non abrasif pour les aciers inoxydables. Ne pas nettoyer les surfaces en acier inoxydables avec des éponges abrasives ni avec des produits nettoyant contenant du sable, de la soude, de l'acide ou des chlorures. Nettoyer dans les sens du polissage.

Nous conseillons notre produit d'entretien des aciers inoxydables Gutmann, réf. TZ701.

Le filtre à charbon actif doit être régénéré tous les 2-3 mois. La régénération s'effectue dans un four usuel à une température de 200°C pendant 1-2 heures (selon le degré de salissure et la durée d'utilisation).

Attention : La température d'auto-allumage se situe entre 300°C et 350°C!

Oui, c'est tout à fait normal. Le système de reyclage élimine les odeurs et  les graisses mais pas les vapeurs. Par contre le système d'évacuation vers l'extérieur élimine les odeurs, refiltre les graisses et évacue les vapeurs vers l'extérieur. 

Logo Abel Falisse